Coques de macarons

Je pense qu’on l’aura tous bien compris, aujourd’hui c’est la Saint-Valentin. D’un point de vue personnel, ce n’est vraiment pas une fête commerciale à laquelle j’adhère, en tous les cas avec Monsieur cette journée reste tout à fait banale. Mais pour les addictes de cette journée des amoureux, je vous propose aujourd’hui ma recette de macarons. Vous aurez donc toutes les astuces et procédés qu’il vous faut pour les réussir! Et pour l’occasion, je suis partie sur une coloration bien rose, histoire de malgré tout marquer le coup !

🕒 45 min.
🍳 15 min. (x le nombre de cuissons)
Pour +/- 40 macarons

La pâte à macarons :

  • 300gr de poudre d’amandes
  • 300gr de sucre glace
  • 110gr de blancs d’œufs
  • 300gr de sucre en poudre
  • 110gr d’eau
  • 110gr de blancs d’œufs
  • Quantité suffisante de colorant alimentaire hydrosoluble en poudre.
  1. Mélanger le sucre glace à la poudre d’amandes et mixer le tout pour obtenir une poudre fine. Ce mélange s’appellera le « temps pour temps » (TPT).
  2. Préchauffer le four à 160°c. Chaleur tournante.
  3. Ajouter au TPT 110gr de blancs d’œufs, mélanger à la spatule. Réserver.
  4. Dans un poêlon, mettre le sucre en poudre et l’eau à chauffer sur feu moyen, nous allons réaliser le sirop. Il faut le monter en température pour atteindre 118°c (à vérifier avec un thermomètre à sonde).
  5. En parallèle battre les autres 110gr de blancs d’œufs additionnés du colorant de votre choix.
  6. Lorsque le sirop est prêt, l’incorporer tout en fouettant à vitesse lente aux blancs d’œufs presque montés. Augmenter ensuite la vitesse du batteur pour refroidir la préparation.
  7. On obtient donc le temps pour temps/blancs d’un côté et la meringue Italienne de l’autre.
  8. Incorporer la meringue petit à petit et délicatement au temps pour temps et macaronner la préparation. Vous devez obtenir une masse épaisse, lisse, fluide mais pas liquide.
  9. Mettre la masse à macarons dans une poche munie d’une douille lisse et dresser de petits disques tous identiques disposés en quinconce sur des toiles silicone. La pâte va légèrement s’étaler si le macaronnage à bien été réalisé. Laisser « croûter » à l’air libre pendant 20 minutes.
  10. Cuire +/- 15 minutes au four baissé à 150°c au moment d’enfourner en disposant la plaque au milieu du four.
  11. Ne surtout pas démouler à la sortie du four, il faut laisser refroidir et sécher les coques pour les décoller entièrement.
  12. Il ne vous restera plus qu’à garnir vos macarons de la ganache ou confiture de votre choix… Pour les intéressés, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire, une ganache peut faire l’objet d’un prochain article !

Conseils:
– Il est idéal de choisir des blancs d’œufs pas trop frais… Enfin ils doivent l’être! Mais vous pouvez déjà les séparer des jaunes à l’avance (2-3 jours). Veillez aussi à les sortir pour qu’ils soient à température ambiante.
– Les macarons garnis se gardent parfaitement plusieurs semaines au congélateur.
– Les macarons seront meilleurs à la dégustation, conservés au frigo et dégustés le lendemain!
– Il est vivement conseillé pour cette recette de se munir d’un thermomètre à sonde adapté aux hautes températures.
– Le mieux est d’incorporer le colorant en poudre soit dans le sirop, soit dans les blancs d’œufs car nous utilisons dans cette recette un colorant hydrosoluble donc qui se dissoudra au contact d’un liquide. C’est de cette manière que la couleur sera optimale.
– Je trouve les toiles silicones plus adaptées à la cuisson des macarons. La forme des coques restera plus homogène et régulière.
– Pour vérifier la cuisson vous pouvez tester en décollant un macaron du silicone, la coque doit se décoller entièrement.
– J’indique dans la recette que les proportions sont prévues pour +/- 40 pièces. Cela dépendra évidement de la taille donnée à vos macarons!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.