Pain

Le pain

Je pense que nous l’aurons tous remarqué, la recette de la pâte à pain est la star de cette période de confinement. Les rayons de farine de tous types qu’elles soient ont littéralement été dévalisés. Froment, épeautre, blé complet, céréales ou encore aux olives, l’imagination n’aura manquée à personne. Mais malgré toutes les recettes qui auront circulées sur nos réseaux, vous avez été nombreux à me demander la mienne, c’est donc sans plus tarder que je la partage avec vous aujourd’hui. Vous verrez, il n’y a rien de plus facile que de faire son propre pain… L’ingrédient miracle est; la patience !

Pour un pain de 500 grammes
  • 500gr de farine de froment
  • 25 gr de levure fraîche
  • 300 ml d’eau tiède
  • 10gr de sel fin

Attention: il est vraiment primordiale que l’eau soit tiède, afin de permettre aux levures de se développer convenablement.

  1. Émietter la levure et verser l’eau tiède par dessus. Mélanger afin de la dissoudre et laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. Dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule, mettre la farine et le sel. Verser le mélange eau/levure.
  3. Pétrir le tout 10 minutes.
  4. Former une boule et la réserver à température ambiante. La couvrir d’un linge propre.
  5. Laisser poser pendant 2hr.
  6. Ensuite défaire la pâte de son contenant pour la rebouler à nouveau en veillant à exercer de petites pressions dessus pour la dégazer (retirer le gaz produit par la réaction de la levure).
  7. Réaliser des stries à l’aide d’un couteau bien aiguisé sur la surface, afin de permettre à la vapeur contenue dans le pain de s’évaporer lors de la cuisson. Ce sont également ces stries qui vous donneront un joli dessin sur la croûte.
  8. Laisser reposer 30 minutes.
  9. Préchauffer votre four à 240°c chaleur tournante tout en veillant à laisser une plaque de cuisson vide dans le bas.
  10. Enfourner votre pain pendant 10 minutes, en même temps verser de l’eau sur la plaque et fermer aussitôt votre four. (Verser de l’eau froide, sur la plaque ayant chauffée à 240°c, va dégager de la vapeur et c’est cette réaction qui va donner une croûte parfaitement croustillante à votre pain).
  11. Prolonger la cuisson 20 minutes en baissant le four à 200°c.
  12. Une fois le temps de cuisson terminé, laisser refroidir sur une grille avant de déguster les premières tranches de votre pain digne d’une boulangerie…
  13. Bonne dégustation !

Conseil: il est vraiment important de respecter le dosage du sel, rien de plus fade qu’un pain qui manque d’assaisonnement...

Remarque: chez nous, nous aimons les tranches de pain à la mie « serrée » bien qu’elle soit tout de même aérée. Il ne s’agira donc pas ici, d’un pain aux tranches très alvéolées que l’on pourrait obtenir avec une recette à base de levain.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *