Plat

Le pain burger

Je n’ai jamais été une grande fan des fast-food, ayant toujours préféré la partie gastronomie de mon apprentissage, passer les portes de ce type de « restaurants » va complètement à l’encontre de ma philosophie. Je conçois cependant parfaitement que des personnes puissent aimer ces produits, je ne vais pas vous mentir j’en ai déjà mangé et avec tous les exhausteurs de goûts comme ingrédients principaux, on peut le dire c’est « bon » !

Mais je reste convaincue, qu’une fois qu’on prend le temps de réaliser ses propres pains pour burger, on ne retourne plus dans ces établissements ! Dorénavant les burger chez nous, ils seront maison !

Astuce: vous pouvez doubler les proportions, cuits les pains se congèleront très bien. Il suffira juste dans ce cas de les sortir à l’avance et les laisser doucement reprendre la température en les couvrants d’un linge propre. Passez-les ensuite quelques minutes au four avant de servir, ils n’en seront que meilleurs !

Pour 9 pains
  • 50gr de levure fraîche
  • 600ml d’eau
  • 1,120kg de farine blanche
  • 1 c.à.s de lait
  • 100gr de sucre en poudre
  • 200gr de beurre
  • 20gr de sel
  • un peu de lait pour la dorure
  1. Diluer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer le temps de préparer la suite.
  2. Mettre 1kg de farine, la cuillère de lait, le sucre, le beurre, le sel et la levure/eau dans le bol du robot.
  3. Pétrir une dizaine de minutes. Ajouter petit à petit les 120gr restant de farine pour la pâte si elle est trop collante.
  4. Façonner directement une fois la pâte pétrie, des pâtons de 120gr.
  5. Les placer sur la plaque qui servira à leur cuisson et recouvrir d’un linge propre. Veiller à ne pas trop coller les pâtons, en temps de repos ils vont gonfler.
  6. Laisser reposer 2hr dans une pièce chaude.
  7. Badigeonner les pains de lait avec un pinceau et directement derrière parsemer de graines de sésame.
  8. Cuire les pains à burger 15 minutes à 180°c.
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de servir.
  10. Bonne dégustation !

Conseil: pour les plus pressés, au lieu de laisser reposer la pâte 2hr, vous pouvez préchauffer votre four à 40°c et y glisser les pâtons jusqu’à ce qu’il ai triplés de volume.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *