
Le granola
Nous sortons tout doucement du confinement, certains restent encore à la maison, d’autres poursuivent le télétravail et nombreux sont ceux qui reprennent le chemin du boulot. On retrouve petit à petit un rythme routinier / métro-boulot-dodo / et pour bien commencer les journées qui nous attendent, rien de tel qu’un bon petit déjeuner généreux en vitamines ! C’est pourquoi j’ai refais du granola, l’ancien pot ayant déjà été dévalisé…
Pour un gros pot (+/- 1kg)
- 125gr de noisettes entières
- 50gr d’amandes effilées
- 200gr d’amandes entières
- 50gr de pistaches entières
- 200gr de flocons d’avoine
- 100gr de raisins secs
- 300gr de sirop dit « à 30 » (675gr de sucre en poudre et 500gr d’eau)
- 100gr de chocolat noir en morceaux
- 50gr de graines de tournesol
Je précise: le granola n’est vraiment pas une recette écrite. Vous pouvez très bien le réaliser avec les proportions que vous voulez et les fruits secs que vous avez dans vos placards.
- Pour commencer, réaliser le sirop. Mettre à chauffer sur feu doux l’eau et le sucre. Une fois ce dernier dissous, vous avez votre sirop! Laisser refroidir.
- Mélanger les fruits secs ensemble; noisettes, amandes entières et effilées, pistaches, flocons d’avoine.
- Ajouter le sirop (la quantité indiquée dans la recette, soit 300gr).
- Mélanger convenablement et répartir la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire le tout par tranches de 12 minutes dans un four préchauffé à 170°c. Veiller à remuer entre chaque temps. Le granola est cuit lorsque le mélange est doré.
- Laisser refroidir.
- Ajouter les raisins secs, les graines de tournesol et les morceaux de chocolat.
- Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.
Conseil: vous pouvez aussi ajouter des morceaux de chocolat à la sortie du four, la préparation étant encore chaude, cela fera fondre le chocolat qui se dispersera un peu partout dans votre granola.
Remarque: les proportions de sirop indiquée dans les ingrédients, vous donneront une quantité suffisante pour réaliser 2 fois et demi la recette.