
La galette Bretonne
La semaine dernière je vous proposais la recette de la traditionnelle galette des rois, mais aujourd’hui c’est une version salée que je partage avec vous.
Dans ma région il y un tout petit restaurant au cadre atypique et original, doté d’une lumière tamisée qui rend le lieu chaleureux un peu « comme à la maison » où j’aime beaucoup me rendre. Malheureusement avec la crise sanitaire, impossible d’aller y passer un bon moment et les plats qui y sont proposés ne sont pas facile à adapter en « take-away ». Du coup j’ai décidé de faire venir le restaurant à la maison avec une délicieuse galette bretonne, à ma façon !
🕒 15 min.
🍳 10 min.
Pour deux galettes
Pour la poêlée de champignons :
- 1kg de champignons de Paris bruns
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 2 c.à.s de crème épaisse
- Un peu de persil frais
Pour le montage de la galette :
- 2 galette bretonne
- Quelques tranches de Prosciutto
- 2 œufs frais bio
- Quelques branches de ciboulette et persil frais
- Un peu de parmesan
- Eplucher puis ciseler finement l’ail et l’échalote. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Emincer les champignons et les ajouter à la poêle. Poivrer et laisser cuire un peu.
- Saler la préparation, les champignons vont rejeter leur eau, il faut donc faire réduire. En fin de cuisson, ajouter la crème pour lier le tout. Terminer en ajoutant du persil frais haché.
- Cuire les œufs au plat de manière tout à fait traditionnelle et les assaisonner.
- En parallèle, réchauffer les galettes à la poêle.
- Monter les galettes en garnissant le fond de champignons, ajouter quelques fines tranches de prosciutto puis les œufs cuits. Terminer par les herbes fraîchement coupées et le parmesan râpé.
Conseil:
Les galettes peuvent parfaitement être montées directement dans la poêle à feu très doux, de cette façon les différents ingrédients qui l’a compose resteront bien chaud et cela permettra au fromage de fondre un petit peu.