Fluffy pancakes

Vous avez été nombreux à opter pour la publication de mes articles le dimanche à 10 heures. Double challenge pour moi, Karell de Goodlux m’a lancé en milieu de semaine le défi de réaliser une recette pour la chandeleur… Ni une, ni deux je m’y suis attelée et j’ai décidé de vous proposer une recette un peu différente des crêpes traditionnelles. On les appelle les « Fluffy pancakes », une première pour moi (et sûrement pas la dernière). Merci Karell, grâce à toi j’ai pu goûter quelque chose de nouveau et délicieusement gourmand !

Ps: N’hésitez surtout pas à aller voir sur Goodlux pour découvrir plusieurs chouettes choses de la Province du Luxembourg … Petite province, mais qui regorge de nombreuses personnes/producteurs talentueux …

🕒 20 min.
🍳 20 min.
Pour 6 pancakes bien fluffy

La pâte :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
  • 40gr de sucre de canne
  • 1 c.à.c de vanille en poudre (ou 1/2 c.à.c d’extrait de vanille ou même 1/2 gousse)
  • 6gr de levure chimique
  • 1gr de sel (+/- 1 pincée)
  • 130gr de farine
  • 120ml de lait d’avoine
  1. Blanchir les jaunes, le sucre, la vanille, la levure chimique et le sel.
  2. Ajouter la farine, le lait et mélanger le tout au fouet pour que ça soit homogène.
  3. Battre les blancs d’oeufs en neige bien fermement.
  4. Incorporer délicatement les blancs montés dans la préparation précédente à la maryse.
  5. Cuire dans une poêle graissée et chaude.
  6. Conseils:
  7. – Pour avoir des pancakes bien ronds, cuire dans un emporte-pièce graissé placé dans votre poêle bien chaude. (Pensez aux emporte-pièce en forme de cœur pour la Saint-Valentin qui arrive…)
  8. – J’ai choisi un lait végétal mais cela fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de lait (animal ou végétal). Il faudra cependant peut-être adapter selon la texture de la pâte (avant l’ajout des blancs d’oeufs). Cette pâte doit être légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe classique.
  9. – Vous pouvez retirer l’emporte-pièce après quelques secondes de cuisson pour retourner votre pancake.

Conseils:
Pour avoir des pancakes bien ronds, cuire dans un emporte-pèce graissé placé dans votre poêle bien chaude. (Pensez aux emporte-pièce en forme de coeur pour la Saint-Valentin…)
J’ai choisi un lait végétal mais cela fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de lait (animal ou végétal). Il faudra cependant peut-être adapter selon la texture de la pâte (avant l’ajout des blancs d’oeufs). Cette pâte doit être légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe classique.
Vous pouvez retirer l’emporte-pièce après quelques secondes de cuisson pour retourner votre pancake.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.