Cannelés Bordelais

L’origine de cette petite pâtisserie a plusieurs versions, alors qu’elle est-elle réellement? Aucune idée, moi ce que je sais c’est que bien qu’il faille beaucoup de patience en raison du temps de repos de la pâte, cette gourmandise est très rapide à faire et tout aussi vite dévorée ! Rien de bien spécial concernant les ingrédients, ni d’ailleurs pour le développement. Mais il paraît que les choses simples se suffisent parfois à elles-mêmes?

🕒 24hr25 min.
🍳 45 min.
Pour 30 cannelés

La pâte à cannelés :

  • 500ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 120gr d’œufs entiers (+/- 3 petites pièces)
  • 40gr de jaunes d’œufs (+/- 2 pièces)
  • 1 gousse de vanille (ou 1c.à.c de vanille en poudre)
  • 6 c.à.s de rhum brun
  • 100gr de farine
  • 250gr de sucre en poudre
  • 50gr de beurre
  1. Préchauffer le four à 230°c chaleur tournante.
  2. Chauffer le lait, le beurre et la vanille dans une casserole.
  3. Mixer dans un blender les œufs, les jaunes, le sel, la farine, le sucre pour obtenir une pâte homogène.
  4. Une fois chaud, ajouter le mélange de lait ainsi que le rhum et mixer de nouveau.
  5. Laisser la préparation reposer au frais au minimum une nuit (idéalement 24heures voir même 36heures).
  6. Lorsque la pâte a bien reposée, graisser les moules à cannelés. Plusieurs options; avec du beurre fondu et un pinceau ou bien à la bombe de graisse.
  7. Remplir les moules jusqu’à 3mm du bord.
  8. Les disposer en veillant à bien les espacer (si comme moi vous utilisez des moules en cuivre individuels) sur une plaque de four et cuire durant 15 minutes puis baisser à 180°c et poursuivre la cuisson 30 minutes.

Conseils:
– Respecter le temps de repos est important, de ce fait l’amidon va absorber les liquides, donc épaissir la préparation et éviter après de gonfler à la cuisson. De plus, ça laissera le temps à la pâte de s’imprégner du rhum et de la vanille.
– Il existe plusieurs moules (cuivre ou silicone), mais pour ma pars je reste une fan inconditionnelle des moules en cuivre étamés.

Les différences de températures vont permettre d’obtenir une belle croûte sur le contour du cannelés tout en ayant une belle cuisson alvéolée à l’intérieur.
– Démouler les cannelés lorsqu’ils sont encore chauds à la sortie du four.
– Les cannelés sont meilleurs dégustés dans les 24heures, cependant la pâte crue se congèle parfaitement 2 mois! N’hésitez pas à en faire une grosse quantité pour devoir ne patienter qu’une seule fois…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.